Prothèse unicompartimentale (partielle) du genou
Qu'est-ce que l’arthrose de genou ou gonarthrose ?
Le genou est l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Cette articulation peut s’user avec l’âge mais aussi suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose du genou, ou gonarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. L’arthrose peut toucher une partie de l’articulation (arthrose uni-compartimentale) ou sa totalité (arthrose tri-compartimentale).
Il s’agit de la cause de douleur du genou la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut être permanente ou évoluer par poussées. Elle s’accompagne de déformation du genou avec une limitation de la mobilité du genou (raideur).
L’évolution en l’absence de traitement, est la persistance ou l’aggravation des douleurs qui deviennent alors invalidantes dans la vie quotidienne mais aussi la nuit. Les conséquences sont des difficultés pour marcher, pour monter ou descendre les escaliers et pour s’habiller. Une restriction des déplacements et des activités sportives et de loisirs peut avoir un retentissement sur la qualité de vie sociale.
Le traitement de première intention de l’arthrose de genou est médical (médicaments, infiltrations). Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie peut être proposée. Si l’arthrose n’a détruit qu’une partie de l’articulation, son remplacement par une prothèse partielle de genou est possible.
Avant votre opération
Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de genou (gonarthrose). Un scanner du genou sera réalisé afin de planifier l’opération et permettre la mise en place d’une prothèse de genou personnalisée.
Un bilan dentaire et urinaire est également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.
Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste et faire une radiographie des dents. Un prélèvement d’urine sera réalisé une semaine avant votre hospitalisation (l’ordonnance vous sera remise lors de la consultation avec le médecin anesthésiste). En cas d’infection urinaire diagnostiquée sur ce prélèvement, rapprochez-vous au plus vite de l’équipe d’anesthésie de la clinique pour traiter cette infection.
Qu’est ce qu’une prothèse unicompartimentale (partielle) de genou ?
Comment se deroule l’opération ?
La prothèse uni-compartimentale de genou est une opération qui consiste à remplacer la partie usée du cartilage de l’articulation du genou par des implants prothétiques.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Elle dure environ une heure à une heure et demie.
L’incision est pratiquée en avant du genou. Elle peut être décalée en dehors ou en dedans en fonction de la partie du genou touchée par l’arthrose. L’articulation est ouverte. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia et parfois rotule) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécifique.
La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) en fonction de la qualité de votre os. Le reste du genou où il n’y a pas d’arthrose est respecté.
A la fin de l’opération, un anesthésique local est injecté afin de diminuer les douleurs post-opératoires.
Lire aussi : Questions et réponses : Combien de temps dure une prothèse de genou ?