Viscosupplementation – infiltrations d’acide hyaluronique
La viscospplémentation par gel à base d’acide hyaluronique pour soulager la raideur et les douleurs articulaires chroniques de l’arthrose.Principes du traitement par viscosupplémentation par gel à base d’acide hyaluronique
L’arthrose est une maladie dégénérative chronique qui peut affecter une ou plusieurs articulations.
Le cartilage articulaire baigne dans le liquide synovial qui amortit les chocs, lubrifie assure la protection de l’articulation. L’acide hyaluronique en est le principal constituant. Le liquide synovial perd progressivement ses propriétés visqueuse et élastique avec l’âge, ce qui entraîne une usure du cartilage qui cause des douleurs et une gêne dans les gestes de la vie quotidienne.
Le traitement par viscosupplémentation consiste à injecter dans l’articulation un gel à base d’acide hyaluronique, qui permet de restaurer les propriétés du liquide synovial du sujet jeune et de recréer sa fonction d’amortissement des chocs.
L’acide hyaluroniques possède également un effet anti-inflammatoire et antalgique très intéressant pour diminuer les phénomène douloureux de l’arthrose.
De nombreux produits avec des caractéristiques et un coût différents sont actuellement disponibles sur le marché, comme Arthrum ® ou Synvisc One ®.
Les études scientifiques ont montré une meilleure efficacité pour le gel d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire.
La viscosupplémentation d’acide hyaluronique est particulièrement efficace dans les arthroses légères à modérées. Son bénéfice est moindre dans les cas d’arthrose sévère.
Quels sont les bénéfices à attendre d’une viscosupplémentation d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique permet:
- de diminuer les douleurs dans les mouvements
- d’améliorer la mobilité articulaire
- de diminuer la prise d’antalgiques
- de réduire la prise d’anti-inflammatoires
- de retarder de plusieurs années la pose d’une prothèse.
L’injection d’acide hyaluronique ne permet pas de guérir les lésions de l’arthrose, mais elle peut ralentir son évolution, voire réactiver la fabrication d’acide hyaluronique par l’articulation elle-même.
La viscosupplémentation est particulièrement pertinente dans l’arthrose du genou ou gonarthrose, particulièrement dans les arthroses débutantes qui ne justifient pas un traitement chirurgical. Le gel à base d'acide hyaluronique ne pénètre pas dans la circulation sanguine et n’a donc aucun effet secondaire nocif sur l’organisme. C’est une technique utilisée depuis plus de 30 ans sans événement indésirable majeur rapporté.
Des injections supplémentaires peuvent être pratiquées sans inconvénients lorsque le bénéfice clinique diminue avec le temps.