Fellowship : un système de compagnonnage entre jeunes chirurgiens et chirurgiens experts
© Dr Philippe Loriaut
Le Dr Philippe Loriaut enseigne aux jeunes chirurgiens les techniques modernes d’arthroscopie.
Le Dr Philippe Loriaut compte parmi ses vocations l’enseignement, la formation et la recherche.
Ces valeurs de transmission se retrouvent dans le fellowship, où jeunes chirurgiens et chirurgiens experts reconnus échangent et transmettent leurs expériences et leurs savoirs dans un système de compagnonnage.
Ainsi, le fellow acquiert au travers de son activité d’assistant chirurgical une formation complète et spécialisée : elle englobe la chirurgie du pied, de la cheville, du genou et celle de l’épaule, qui utilisent principalement les techniques modernes mini invasives.
Les interventions réalisées sont variées, et couvrent un large spectre allant des interventions sous arthroscopie à l’arthroplastie ainsi que diverses autres reconstructions et reprises chirurgicales.
Au-delà de l’enseignement purement technique, le fellowship a pour objectif de permettre au fellow de faire partie intégrante de l’équipe du Dr Loriaut, de s’imprégner de son expérience, d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et humaines indispensables aux bons soins de leurs futurs patients.
Rôle du fellow
Leur rôle est majoritairement l’assistance opératoire mais aussi l’assistance en consultation, au lit du patient, dans la gestion du dossier et dans le travail scientifique.
Ils pourront contribuer à la rédaction d’articles paraissant dans la presse médicale spécialisée et participer comme orateurs aux congrès nationaux de la Société Française d’Arthroscopie ou aux congrès internationaux.
La durée du stage de fellowship est variable
Fellowship de 1 an : cette formation offre au candidat la possibilité de faire partie intégrante de l’équipe du Dr Loriaut. Leur rôle est, outre le bon fonctionnement de l’unité, la participation à l’écriture d’au moins 1 article en anglais dans l’année.
Fellowship de 6 mois : ce compagnonnage permet aux chirurgiens de participer activement au service. Une expérience opérationnelle sera acquise ainsi que des opportunités de recherche.